Mais qu’est-ce que cela veut dire ? De nos jours, ce terme est devenu presque un gros mot pour certains et on peut lire ou entendre que le développement personnel est une vraie galère ! Mais pourquoi à ton avis ?
A mon sens ce sont des personnes qui pensent que cela ne sert à rien, qui en ont une mauvaise image mais pour d’autre, ils diront que c’est un travail de titan à faire car eux même n’en sont pas capable ou alors ils gardent cela comme un grand secret et ils te donneront quelque pistes de travail sans trop en dire pour que cela reste un grand mystère pour toi …
Beaucoup de gens ne veulent pas travailler sur eux ! Vivre ce qu’ils vivent est normal ils ne cherchent surtout pas à améliorer leur vie et c’est très bien comme ça si cela leur convient !
Le problème c’est qu’on va les entendre se plaindre sans cesse : - « il m’est arrivé ça … ou bien … je n’ai jamais de chance c’est comme ça …. Ou le pire, je suis comme ça … et on a tous vécu ce genre de choses dans ma famille … »
J’avais moi aussi ce genre de discourt avant de commencer à travailler réellement sur moi et je ne changerai pas ce terme car c’est comme ça que cela se nomme !
Travailler sur soi c’est vraiment aller à sa rencontre pour enfin se connaitre s’accepter avec ces parts d’ombre et de lumière mais pas avec un égo blessé et savoir vivre avec !
La question que tout le monde me pose à ce sujet est : « Alors comment on fait pour travailler sur soi ? »
Eh bien cela ne va pas passer par des exercices ou bien par lire des livres dont tu aura oublié le contenu en peu de temps… non pas du tout ! Tu vas devoir commencer par t’observer, t’écouter parler, voir comment tu réagis par rapport à telle ou telle situation et analyser vraiment pourquoi tu réagis d’une certaine manière et d’autre fois tu ne réagis pas afin de pouvoir faire un petit bilan sur ton comportement.
Ensuite, il te faudra comprendre pourquoi tu réagis ou non et chercher d’où ça vient et ce qui a déclenché ça en toi ? A quel moment tu as été blessé ? Qui était impliqué dans cette scène de vie ?
A ce moment-là tu pourras pardonner pour toi et pas pour celui ou celle qui t’a blessé. Et repérer ce mécanisme qui se déclenche en toi pour pouvoir le rectifier en sachant gérer tes émotions et non plus avec ton ego blessé.
Dis-moi comment tu te sens à la lecture de ce post en commentaire et si tu sens qu’il est temps pour toi de commencer ce travail sur toi ?
Si tu as commencé ce travail, dis-moi ou en es-tu et comment tu te sens maintenant ou y a-t-il des choses sur lesquelles tu bloques ? Raconte-moi en commentaire ou envoi moi un message, je pourrais peut être t’aider !